Latin-9 (Windows)

De Raccourcis

Sous Windows XP, Vista, Windows 7 ou Windows 8 écrire cette ligne sans passer par un traitement de texte avancé relève du défi :

  • ÇA COÛTE COMBIEN UN ŒUF D'« OIE CENDRÉE » ? (j'aurais pu trouver mieux)

Pourtant c'est possible sans faire des « alt + ××× » et en restant avec capslock tout le temps activé.

Explication[modifier]

Pour ce faire, il faut changer le clavier français par défaut (celui de Windows) et le remplacer par un ayant le comportement du clavier latin-9 (Vérifié avec fr-FR, pas avec fr-BE et consorts). Pour ceux qui ont toujours composé avec le clavier windowsien le changement risque d'être bien assez déroutant.

Pour éviter les problèmes dans les paramètres des langues, il faut supprimer le « français » par défaut et ne laisser que le clavier latin-9. En cas de retour en arrière réinstaller le clavier (dans la liste) et supprimer celui le latin-9.

Une fois installé, si vous voulez l'utiliser immédiatement, changer de clavier pour un autre (EN par exemple), puis le remettre, car il garde en mémoire l'ancien temporairement.

Attention : pour Windows, Alt + Ctlr équivaut à Alt Gr alors que cela ne devrait pas être le cas. De plus, il est possible que certains logiciels se servent de raccourcis utilisant cette combinaison, ce qui annule la combinaison latin-9 pour l'écriture. Il est tout de même très rare que cela pose problème.

Téléchargement[modifier]

Raccourcis clavier[modifier]

Voici quelques raccourcis claviers qui vous seront utiles en Latin-9 :

  • AltGr + + à : À
  • AltGr + + é : É
  • AltGr + + è : È
  • AltGr + + ç : Ç
  • AltGr + W : « (guillemet française d'ouverture)
  • AltGr + X : » (guillemet française de fermeture)
  • ² : œ
  • + ² : Œ
  • AltGr + ² : “ (guillemet anglaise d'ouverture)
  • AltGr + + ² : ” (guillemet anglaise de fermeture)
  • AltGr + M : ¹ (puissance 1)
  • AltGr + ù : ² (puissance 2 / carré)
  • AltGr + * : ³ (puissance 3 / cube)

Il existe plusieurs combinaisons possibles pour écrire un caractère. De plus, en plus de la compose ` (AltGr + 7) pour écrire « ò » ou « È », il y a la touche ´ (AltGr + 1), qui n'existe étrangement pas en clavier fr-FR, pour écrire « á » ou « É ».

Avec l'habitude, on les utilise sans réfléchir et il devient même assez peu commode de revenir sur le clavier de Windows par défaut (ne retrouvant pas la touche œ par exemple).

Il y a jusqu’à quatre caractères par touches :

  • en bas à gauche, appui simple sur la touche — correspond à la disposition classique AZERTY Windows (à l'exception de œ échangé avec ²) ;
  • en haut à gauche, (Shift) + touche — correspond souvent à la mise en majuscule ou les chiffres ;
  • en bas à droite, AltGr + touche ou Ctrl + Alt + touche ;
  • en haut à droite, AltGr + + touche ou Ctrl + Alt + + touche.
Voici la disposition complète du clavier en image (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :
Clavier fr-latin9.png


Installation & Désinstallation[modifier]

Mise en place[modifier]

Windows XP[modifier]

Pour installer la disposition du clavier, décompressez le fichier .zip et lancez setup.exe.

Automatiquement, dans les paramètres de la barre des langues, vous trouverez alors un nouveau type de clavier.

Il est recommandé de choisir le latin-9 comme clavier par défaut, et vous pouvez même supprimer le clavier français de base si vous ne voulez plus qu'il vous embête (il y a des cas où il peut être gênant). Vous pourrez toujours le remettre par la suite si vous le voulez.

Windows Vista[modifier]

À faire

À partir de Windows 7[modifier]

- Télécharger le fichier sur ikilote.net puis l’extraire au complet.

- Ouvrir setup.exe. En cas de message d'avertissement de Windows, choisir « Exécuter quand même » et « Continuer ».

- Une fois que le message de confirmation de l’installation « Installation Complete » s'affiche, vérifiez que la méthode d’entrée choisie est « Clavier Français Latin9 style Xorg v1.1 » (Panneau de configuration : Horloge, langue et région : Langue : français (France) : Méthode d'entrée) et supprimez l’autre méthode d’entrée.

- Le nouveau clavier est alors utilisable. Il faut parfois relancer les logiciels déjà ouverts pour commencer à utiliser la nouvelle méthode.

Retour au clavier par défaut[modifier]

Ceux qui ne voudraient plus du clavier latin-9 peuvent facilement revenir au clavier Windows français.

Faites clic droit sur la barre de langue, allez dans les paramètres. Sélectionnez le « clavier français » et faites simplement « ajouter » ; il proposera « Français (France) / Français » (pour le clavier fr-FR). Faites « OK » et supprimez le clavier « Clavier Français Latin9 style Xorg 1.1 ».

Note[modifier]

Ce clavier existe aussi sous Linux. Par exemple, sous Ubuntu et les quelques distributions que j'ai testées, c'est le clavier proposé par défaut en français sous le nom « latin-9 obsolète » ou « French (legacy, alternative) ». Oui, il est marqué comme obsolète depuis 2006, mais toujours proposé par défaut au moins jusqu’à Ubuntu 14.10 et disponible avec la plupart des systèmes de type UNIX utilisant le serveur X.