Blender

De Raccourcis
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Blender avec les raccourcis par défaut. Ils sont tous reconfigurable.

Il ne s'agit pour cette partie que de donner les plus courants :

Global

  • Clic gauche : Placement du pointeur 3D
  • ctrl + C : recentrer le pointer (et la scène)
  • ctrl + Z : Annuler un action
  • shift + ctrl + Z : Refaire un action
  • tab : changement de mode entre Mode Objet & Mode Edit
  • shift + tab : activer ou non la grille aimantée

Mode Objet

  • shift + ctrl + alt + C : menu flottant de placement d’origine

Mode Edit

  • ctrl + tab : menu flottant pour sélection un mode édition : point / segment / face

Cacher / Afficher

Mode Objet

  • H : Cacher une selection
  • alt + H : Réaffiche un objet caché
  • num / : rentrer ou quitter le mode locale (cacher tout le reste)

Mode Edit

  • H : cacher une sélection
  • shilt + H : cache tout ce qui n'est pas sélectionne
  • alt + H : ré-afficher tout (rien ne doit être sélectionner)

Panneaux

  • T : afficher/cacher le panneau latéral d'outils
  • N : afficher/cacher le panneau latéral des transformations
  • Ctrl + A : panneau flottant d'ajout d'objets
  • W : panneau flottant d'outils

Navigation

  • Clic central continu  : rotation autour du centre de la vue
  • shift + Clic central continu  : translation de la vue
  • ctrl + Clic central continu  : zoom/dézoom de la vue
  • shift + Roulette  : translation vers le haut/bas
  • ctrl + Roulette  : translation vers la droite/gauche
  • alt + Roulette  : translation dans le temps (sur la timeline)


  • shift + B : zoom sur une zone de sectionnée

Vues

  • num 1 : Vue en X/Z (de face)
  • num 3 : Vue en Y/Z (de droite)
  • num 7 : Vue en X/Y (de haut)
  • ctrl + num 1 : Vue en X/Z (de dos)
  • ctrl + num 3 : Vue en Y/Z (de gauche)
  • ctrl + num 7 : Vue en X/Y (du bas)
  • num 5 : projection en perspective / projection orthographique
  • 0 : Vue caméra ou quitter la vue caméra
  • Z : Objets vue en solide / fil de fer

Sélection

Mode Objet / Mode Edit

  • Clic droit : sélection
  • shift + Clic droit  : sélection multiple
    • un clic sur un objet non sélectionne pour l"ajouter à la liste de sélection
    • un second pour le désélectionner
    • s'il s'agit d'un déjà dans la sélection sans le focus, ça lui donne juste le focus, il faudra clic une second fois pour le sélectionné
  • A : tout sélectionner (ou tout désélectionner si un sélection est faite)
  • B : sélection par zone rectangulaire
  • C : sélection en cercle (Roulette pour agrandir ou réduire le cercle de sélection
    • clic gauche pour ajouter à la sélection.
    • clic droite pour quitter le mode de sélection.
  • ctrl + I : inverse le sélection

Mode Edit

  • alt + clic droit : Edge Loop (sélection circulaire)
    • Attention : sous KDE ce raccourcis redimensionne la fenêtre sélectionnée, shift + alt + clic droit semble fonctionner
  • ctrl + alt + clic droit : Edge Ring (sélection en anneaux)
  • ctrl + + : agrandir la sélection
  • ctrl + - : réduire la sélection
  • L : tout le maillage connecté à ce qui se trouve sous la souris
  • ctrl + L : tout le maillage connecté à la sélection ayant la focus (point / segment / face)

Influence

  • O : activer ou non l'édition proportionnel (élévation)
    • le molette détermine la taille de la zone d'influence
  • ctrl + i :

Action

  • clic droit : annuler
  • clic gauche : valider

Action sur une sélection :

  • G : translation
  • R : rotation
  • S : agrandir/réduire
  • alt + G / R / S : annule toutes les actions relatives

En mode Objet :

  • D : duplique, puis translation (2 actions successives)

En mode Edit :

  • E : extrusion (point / segment / face), puis translation (2 actions successives)
  • I : extrusion (face) interne/externe
  • ctrl + "clic gauche" : créer une extrusion de la sélection jusqu'au point cliqué
  • K : démarre l'outil de découpe de face
    • ctrl : active l'aimant

En action

  • clic gauche sur le widget d'action en drag'n drop : faire l'action
  • clic gauche hors : finalise l'action
  • clic droit hors : annule la dernière action en cours
  • X : translation en X
  • Y : translation en Y
  • Z : translation en Z
  • shift + X : translation en Y/Z
  • shift + Y : translation en X/Z
  • shift + Z : translation en X/Y

Séparation

  • P : Ouvre le menu flottant de séparation

Outils

  • ctrl + B : biseauter (arrondir)
  • F : remplir / connecter
    • 2 points : connections
    • 3 points ou plus : remplis la surface
  • J : connecte 2 points (peut découper une face)
  • ctrl + R : coupe circulaire, puis placement de la coupe (2 actions)
    • La molette permet de choisir le nombre de coupe
  • ctrl + N : recalcule les normales pour les rendre cohérente
  • alt + M : menu flottant de fusion