Blender
De Raccourcis
Version du 14 août 2016 à 20:22 par Zéfling (discuter | contributions)
Blender avec les raccourcis par défaut. Ils sont tous reconfigurable.
Il ne s'agit pour cette partie que de donner les plus courants :
Sommaire
Global
- Clic gauche : Placement du pointeur 3D
- ctrl + C : recentrer le pointer (et la scène)
- ctrl + Z : Annuler un action
- shift + ctrl + Z : Refaire un action
- tab : changement de mode entre Mode Objet & Mode Edit
- shift + tab : activer ou non la grille aimantée
Mode Objet
- shift + ctrl + alt + C : menu flottant de placement d’origine
Mode Edit
- ctrl + tab : menu flottant pour sélection un mode édition : point / segment / face
Cacher / Afficher
Mode Objet
- H : Cacher une selection
- alt + H : Réaffiche un objet caché
- num / : rentrer ou quitter le mode locale (cacher tout le reste)
Mode Edit
- H : cacher une sélection
- shilt + H : cache tout ce qui n'est pas sélectionne
- alt + H : ré-afficher tout (rien ne doit être sélectionner)
Panneaux
- T : afficher/cacher le panneau latéral d'outils
- N : afficher/cacher le panneau latéral des transformations
- Ctrl + A : panneau flottant d'ajout d'objets
- W : panneau flottant d'outils
- Clic central continu : rotation autour du centre de la vue
- shift + Clic central continu : translation de la vue
- ctrl + Clic central continu : zoom/dézoom de la vue
- shift + Roulette : translation vers le haut/bas
- ctrl + Roulette : translation vers la droite/gauche
- alt + Roulette : translation dans le temps (sur la timeline)
- shift + B : zoom sur une zone de sectionnée
Vues
- num 1 : Vue en X/Z (de face)
- num 3 : Vue en Y/Z (de droite)
- num 7 : Vue en X/Y (de haut)
- ctrl + num 1 : Vue en X/Z (de dos)
- ctrl + num 3 : Vue en Y/Z (de gauche)
- ctrl + num 7 : Vue en X/Y (du bas)
- num 5 : projection en perspective / projection orthographique
- 0 : Vue caméra ou quitter la vue caméra
- Z : Objets vue en solide / fil de fer
Sélection
Mode Objet / Mode Edit
- Clic droit : sélection
- shift + Clic droit : sélection multiple
- un clic sur un objet non sélectionne pour l"ajouter à la liste de sélection
- un second pour le désélectionner
- s'il s'agit d'un déjà dans la sélection sans le focus, ça lui donne juste le focus, il faudra clic une second fois pour le sélectionné
- A : tout sélectionner (ou tout désélectionner si un sélection est faite)
- B : sélection par zone rectangulaire
- C : sélection en cercle (Roulette pour agrandir ou réduire le cercle de sélection
- clic gauche pour ajouter à la sélection.
- clic droite pour quitter le mode de sélection.
- ctrl + I : inverse le sélection
Mode Edit
- alt + clic droit : Edge Loop (sélection circulaire)
- Attention : sous KDE ce raccourcis redimensionne la fenêtre sélectionnée, shift + alt + clic droit semble fonctionner
- ctrl + alt + clic droit : Edge Ring (sélection en anneaux)
- ctrl + + : agrandir la sélection
- ctrl + - : réduire la sélection
- L : tout le maillage connecté à ce qui se trouve sous la souris
- ctrl + L : tout le maillage connecté à la sélection ayant la focus (point / segment / face)
Influence
- O : activer ou non l'édition proportionnel (élévation)
- le molette détermine la taille de la zone d'influence
- ctrl + i :
Action
- clic droit : annuler
- clic gauche : valider
Action sur une sélection :
- T : translation
- R : rotation
- S : agrandir/réduire
- alt + T / R / S : annule toutes les actions relatives
En mode Objet :
- D : duplique, puis translation (2 actions successives)
En mode Edit :
- E : extrusion (point / segment / face), puis translation (2 actions successives)
- I : extrusion (face) interne/externe
- ctrl + "clic gauche" : créer une extrusion de la sélection jusqu'au point cliqué
- K : démarre l'outil de découpe de face
- ctrl : active l'aimant
En action
- clic gauche sur le widget d'action en drag'n drop : faire l'action
- clic gauche hors : finalise l'action
- clic droit hors : annule la dernière action en cours
- X : translation en X
- Y : translation en Y
- Z : translation en Z
- shift + X : translation en Y/Z
- shift + Y : translation en X/Z
- shift + Z : translation en X/Y
Séparation
- P : Ouvre le menu flottant de séparation
Outils
- ctrl + B : biseauter (arrondir)
- F : remplir / connecter
- 2 points : connections
- 3 points ou plus : remplis la surface
- J : connecte 2 points (peut découper une face)
- ctrl + R : coupe circulaire, puis placement de la coupe (2 actions)
- La molette permet de choisir le nombre de coupe
- ctrl + N : recalcule les normales pour les rendre cohérente
- alt + M : menu flottant de fusion